======Ferdinand d'Or (1887-1974)====== {{:psp:fejf.dor.portrait.png?direct&200|}} {{:psp:fejf.dor.signature.1922.png?direct&200|}} * Aviateur, chef-pilote de l'école d'aviation Farman à [[:etampes|Étampes]] =====Famille===== * Ferdinand-Edmond-Jean-François d'Or, né à Calais le 9 octobre 1887, était le fils de Louisa Hansby-Maund et de Ferdinand-Louis-Adolphe d'Or, chef de bataillon au 8e régiment d'infanterie en garnison à Saint-Omer. * Il avait pour frères et sœurs: * Henriette d'Or (1883-apr.1926) * Marie-Antoinette d'Or (1885-apr.1926), mariée à Henry Lambert. * Jean-Antoine d'Or (1890-1936) * En 1922 il habite à Paris 3 rue de Parme. * Il mourut à Marseille le 26 avril 1974 âgé de 86 ans. =====Carrière===== * Entré à l'École Farman d'Étampes en février 1912. * Breveté Pilote en 1913 (n° 1297). * Pilote, chef pilote, puis Directeur de l'École Farman d'Étampes. * De 1913 à 1915, chef pilote de l'École Farman de Toussus-le-Noble. * En 1914 il est détaché à la maison Farman. * De 1912 à 1915 forme plusieurs centaines d'élèves. * En 1913, recordman de hauteur avec Pierre Gouguenheim sur Henry Farman, avec 5 passagers. * De 1915 à 1927, chef pilote et pilote d'essais de Farman à Toussus-le-Noble. * Détaché en 1915 en Italie pour les essais des avion farman construits avec moteurs italiens * En 1919, premier voyage de transport aérien Paris-Bruxelles, puis Paris-Amsterdam et Paris-Copenhague. * En 1921, remporte le premier Grand Prix de l'Aéro-Club de France. * En 1922 il pilote régulièrement les avions de la ligne Paris-Amsterdam. * 17 ans de services acif chez Farman (pilote de transport, pilote d'essais puis directeur des lignes Farman) * En 1929, entre à la Cie Air-Orient à Saigon, comme adjoint de Maurice Noguès pour organiser la ligne Indochine France sur avions Fokker. * En 1934, devient Commandant de l'Aéroport de Tan Son Nhut à Saigon, avec juridiction sur tous les terrains situés au Sud du 17e parallèle. * Quitte ce poste en 1943 par suite de l'invasion japonaise. * Après guerre, à partir de 1947, agent de la compagnie nationale Air France à Dalat (Vietnam). * 4.918 heures de vol. ====Distinctions==== * Chevalier de la Légion d'Honneur (1922) * Officier de la Légion d'Honneur (1951) * Médaille de l'Aéronautique * Officier de l'ordre royal du Cambodge * Officier du Sovatara * Officier du Million d'éléphants et du parasol blanc * Médaille d'or des Vieilles Tiges (1973) ====Iconographie==== ====Cartes postales==== {{ :cpa:cpa.etampes.rameau.645dor.ex02r.png?direct&600 |}} {{ :cpa:cpa.etampes.rameau.645dor.ex02v.png?direct&600 |}} {{ :cpa:cpa.etampes.rameau.645dor.ex07r.png?direct&600 |}} =====Documents===== * **Naissance** — AD62 5MIR/193-43. {{ :psp:fejf.dor.1887a.png?direct |}} * **Faire-part de décès de sa mère** — AD75 V7E/56/Ham-Haq. {{ :psp:efjf.dor.1926a.png?direct |}} * **Légion d'honneur** — //Journal officiel de la République française// 83/201 (27-28 août 1951) 9111. {{ :psp:fejf.dor.1951a.png?direct&400 |}} =====Archives===== ====Archives nationales==== * **19800035/1270/46327** — [[https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/#show|Dossier de la Légion d'honneur]], en ligne en 2024. =====Bibliographie===== * "Une grande manifestation de l'aviation française. Le meeting aéronautique de Buc commence aujourd'hui", // L'Œuvre// 1834 (8 octobre 1920) 1. * **Extrait** * Ferdinand d'Or, né à Calais, a tout du gentleman, avec un esprit caustique qui est bien français. D'Or est un de nos meilleurs pilotes au point de vue sûreté de main et sûreté de caractère. Chef-pilote à Étampes, il a formé tous les bons aviateurs du début de la guerre. Le lieutenant Roget est un de ses élèves. D'Or fit, l'an dernier, le premier voyage de vulgarisation aéronautique. Il est allé en Goliath à Copenhague où il a créé les lignes aériennes reliant le Danemark à la Suède. Il a initié plus de 600 Danois au tourisme aérien. S'étant élevé à 4.000 mètres au-dessus de Copenhague, il a pu donner à ses passagers cette impression unique d'embrasser leur pays tout entier. * Dimanche, d'Or, en effectuant, en six heures, le voyage aller et retour Paris-Bruxelles continuera son œuvre d'expansion française. * //L'Avenir du Tonkin// [Saïgon] (5 mai 1934) * **Extrait** * M. Ferdinand d'Or nous a quitté par avion dimanche. — Comme nous l'avons déjà signalé, M. d’Or le sympathique chef de l'aéroport de Saïgon, est rentré en France en congé par le dernier avion. * À l'occasion de son départ, une petite fête intime a réuni le personnel européen et annamite de la Cie Air France pour exprimer à M. d’Or tous les sentiments de sympathie et de regrets que suscitait son départ pour la France. * Après le champagne et les sandwiches, ce fut le tour des allocutions. M Dao Long, au nom du personnel annamite, assura M. d'Or de l'attachement indéfectible de tous ses employés et souhaita la bienvenue à son remplaçant, M. Martin, connu et estimé de tous les habitués de Tan-Son-Nhut. * M. d Or répondit par quelques paroles aimables à l'adresse de tous ses employés. * Ajoutons que M. d'Or habitera dans le cadre riant et fleuri de la banlieue marseillaise — à Mazargues plus exactement. * //Journal officiel de la République française// 83/201 (27-28 août 1951) 9111. * Légion d'honneur. * //Pionniers. Revue aéronautique trimestrielle des Vieilles tiges// 10/39 (15 janvier 1974) 39. * **Extrait** * //Leur état de santé n'ayant pas permis à nos camarades Ferdinand d'Or et Édouard Verdier de se rendre à Paris pour prendre part à notre banquet, la Grande Médaille d'Or des Vieilles Tiges et son diplôme leur ont été remis par les soins de leur section locale respective.// * **Ferdinand d'Or** * Né à Calais, le 9 octobre 1887. * Carrière entièrement consacrée à l'aviation. * Entré à l'École Farman d'Étampes en février 1912. * Breveté Pilote en 1913 (n° 1297). * Pilote, chef pilote, puis Directeur de l'École Farman d'Étampes. * De 1913 à 1915, chef pilote de l'École Farman de Toussus-le-Noble. * En 1913, recordman de hauteur avec Pierre Gouguenheim sur Henry Farman, avec 5 passagers. * De 1915 à 1927, chef pilote et pilote d'essais de Farman à Toussus-le-Noble. * En 1919, premier voyage de transport aérien Paris-Bruxelles, puis Paris-Amsterdam et Paris-Copenhague. * En 1921, remporte le premier Grand Prix de l'Aéro-Club de France. * En 1929, entre à la Cie Air-Orient à Saigon, comme adjoint de Maurice Noguès pour organiser la ligne Indochine France sur avions Fokker. * En 1934, devient Commandant de l'Aéroport de Tan Son Nhut à Saigon, avec juridiction sur tous les terrains situés au Sud du 17e parallèle, poste qu'il conserve jusqu'en 1943. * Officier de la Légion d'Honneur. * Médaille de l'Aéronautique. * 4.918 heures de vol. =====Dictyographie===== * Collectif d'internautes, [[https://www.wikipasdecalais.fr/index.php?title=Ferdinand_d%27Or_(1887-1974)|"Ferdinand d'Or (1887-1974)"]], //Wiki Pas-de-Calais//, en ligne en 2024. * Patrick Pontet, [[https://gw.geneanet.org/ppontet1?n=d+or&oc=&p=ferdinand+edmond+jean+francois|"Ferdinand Edmond Jean Francois d'Or"]], //Généanet//, en ligne en 2024.